Vibrations

GANTHA vous accompagne pour maîtriser la propagation des vibrations.

Savoir-faire

Les vibrations peuvent avoir des impacts sur le fonctionnement des machines sensibles mais aussi sur notre confort et notre santé.
Ces vibrations sont provoquées par des équipements industriels, de traitement d’air ou des infrastructures de transport notamment ferroviaires.
Les vibrations se transmettent dans le sol puis vers les parois des bâtiments, qui à leur tour peuvent générer du bruit à l’intérieur des locaux. Souvent sans danger pour les structures, ces vibrations sont parfois perceptibles et peuvent gêner les occupants.
GANTHA intervient dès la conception de vos projets grâce à des outils de modélisation ou par la mesure pour réaliser le diagnostic de vos projets existants.

vibrations etude

Modélisation

Nous maîtrisons différentes approches de modélisation : calcul 3D par éléments finis, approche 2D et 2.5D via le logiciel Mefissto développé par le CSTB.
La complémentarité de ces outils nous permet de nous adapter à la taille mais aussi à l’avancement de votre projet.
Nous pouvons traiter de façon globale l’impact d’une ligne ferroviaire sur un quartier puis se concentrer et modéliser finement la propagation et la réponse d’un bâtiment sensible proche d’une voie. Nous pouvons également étudier le transfert vibratoire localisé entre une machine et un local voisin.

Mesure

Nous utilisons des capteurs de différentes sensibilités pour capter les vibrations au plus proche mais aussi à grande distance des sources vibratoires. Notre maitrise de l’acquisition multivoies permet de réaliser des points de mesure en simultané en plusieurs endroits.
L’expérience métrologique GANTHA a été acquise en réalisant des mesures dans des environnements complexes (tunnel sous la manche, ligne LGV) en garantissant pendant plusieurs mois la qualité des données acquises.
Ces mesures permettent de caractériser les sources de vibrations, d’identifier la propagation dans les sols et de quantifier la réponse des éléments des bâtiments.

Préconisation

À partir des résultats prévisionnels ou mesurés, GANTHA étudie la faisabilité puis propose des solutions permettant de réduire la transmission des vibrations.
La sélection, le dimensionnement et la définition du cahier des charges – pour l’ensemble des corps d’état – sont assurés dès le démarrage de l’opération en coordination avec le reste de l’équipe de conception.
Nous assurons également un suivi de mise en œuvre minutieux : la réussite de l’opération résidant en grande partie sur la qualité de la coupure antivibratile.

pessac 2

Consultez nos références en vibrations