Lorsqu’il s’agit de remplacer un système de chauffage par des pompes à chaleur, la question de l’impact acoustique sur le voisinage est primordiale.
Les pompes à chaleur, tout comme les groupes froids, peuvent générer du bruit qui peut dans certains cas engendrer une gêne au voisinage. Dans un contexte urbain plus ou moins dense, le rôle de l’expert acousticien devient indispensable pour garantir une transition en douceur vers des systèmes décarbonés tout en maîtrisant les nuisances sonores.
1. Quelles sont les nuisances ?
Une pompe à chaleur fonctionne en extrayant la chaleur de l’environnement extérieur (air, sol, eau) à l’aide d’un fluide frigorigène, puis en la transférant à l’intérieur pour chauffer un espace ou de l’eau. Les parties bruyantes sont les ventilateurs qui brassent l’air et les pompes qui font circuler le fluide caloporteur.
Les modèles grand public de pompes à chaleur ont un niveau de puissance sonore global de l’ordre de Lw = 75 dB(A), les plus silencieux peuvent atteindre 65 dB(A) en Lw. Les groupes froids des installations industrielles ou bâtiments santé atteignent régulièrement des niveaux de puissance Lw ≥ 95 dB(A).
2. Mesure de l’état sonore initial
L’accompagnement de l’expert acousticien commence par une mesure de l’environnement sonore au voisinage du site où seront installés les systèmes de chauffage. Cette phase consiste à évaluer le niveau sonore existant, dit bruit résiduel, dans la zone d’installation en dehors de toute perturbation non liée aux activités normales. On utilise pour cela un sonomètre de classe 1 étalonné au Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE). Ces mesures servent de référentiel pour évaluer l’impact acoustique du futur système.
Réalisation d’un état sonore initial sur une terrasse de Bordeaux
3. Modélisation de l’Impact au Voisinage
Une fois que l’état sonore initial est établi, l’expert acousticien utilise des logiciels de modélisation acoustique avancés pour prédire l’impact sonore de la nouvelle installation vers le voisinage. Chez GANTHA, nous utilisons le logiciel SoundPlan GmbH. Cette modélisation prend en compte divers paramètres, tels que la puissance acoustique du système, la distance aux points sensibles et les propriétés d’absorption sonore de l’environnement. Grâce à cette approche, l’acousticien peut évaluer les niveaux de bruit prévisionnels et prendre des décisions éclairées pour réduire les nuisances sonores.
Les seuils sont fixés en termes d’émergence : c’est la différence entre le niveau sonore en fonctionnement et le niveau sonore mesuré initialement.
Des explications plus détaillées peuvent être trouvés dans ce document publié par le Centre d’Information sur le Bruit C.I.D.B.
Modélisation 3D de la propagation sonore de plusieurs groupes frigorifiques.
4. Aide au Dimensionnement des Solutions de Traitement
L’expert acousticien ne se contente pas d’identifier les problèmes potentiels, il propose également des solutions pour réduire le bruit à un seuil réglementaire.
Quelques principes généraux, à adapter bien sûr en fonction des situations :
Emergence sonore inférieure à 3 dB(A) la nuit et 5 dB(A) le jour : l’installation est conforme,
Emergence sonore entre 6 et 11 dB(A) : mise en place d’un écran acoustique autour de l’équipement,
Emergence supérieure à 12 dB(A) : encoffrement de l’équipement avec pièges à son à l’aspiration et au rejet.
Les solutions dimensionnées par l’expert acousticien visent à atténuer le bruit à la source et sur le chemin de propagation. Le dimensionnement de ces solutions est adapté aux besoins spécifiques de chaque cas, garantissant ainsi une approche personnalisée. En règle générale, une pré-étude avant l’installation permet de déterminer la faisabilité de l’emplacement choisi pour l’équipement et le cas échéant de définir un emplacement moins impactant pour le voisinage.
Mise en place d’écrans périphériques pour protéger le voisinage
5. Conclusion
La récente réglementation thermique (RE2020) et l’impulsion vers la transition énergétique justifient pleinement la promotion de l’intégration des pompes à chaleur dans la grande majorité des projets de construction neuve et de rénovation thermique.
Or une mauvaise prise en compte des enjeux acoustiques peut conduire à des conflits de voisinage complexes à résoudre. L’accompagnement par un expert acousticien, dès les premières phases du projet, est essentiel pour anticiper les problèmes potentiels liés au bruit.
Grâce à une mesure de l’état sonore initial précise, une modélisation de l’impact au voisinage et des recommandations pour le dimensionnement des solutions de traitement, les professionnels peuvent assurer une intégration harmonieuse avec leur environnement sonore, répondant ainsi aux préoccupations légitimes de leurs voisins tout en respectant les réglementations acoustiques en vigueur.
Ecran Fermisol – Fabricant installateur de murs anti-bruit