Le métier d’acousticien

Pratiquant un métier encore peu connu et très différent de celui d’ingénieur du son ou de l’audioprothésiste, les acousticiens sont sortis depuis longtemps de leurs salles de concerts et interviennent désormais dans tous les espaces de notre vie quotidienne.

Le rôle de l’acousticien dans la qualité sonore

Pour mieux faire connaître les multiples facettes de cette profession, le FAFIEC et le CINOV GIAc ont pris l’initiative de diffuser une série de vidéos qui présentent en quelques minutes son rôle dans la qualité sonore d’espaces tels que les logements, les salles de spectacle, les bureaux, les espaces extérieurs, les discothèques, etc…

  • épisode 1 : L’acousticien des espaces
  • épisode 2 : L’acousticien et le silence
  • épisode 3 : L’acousticien et les lieux de spectacle
  • épisode 4 : L’acousticien et la nuit
  • épisode 5 : Allo l’acousticien

Découvrir la chaîne Youtube du Groupement des Ingénieurs Acousticiens

Le CINOV GIAc

Créé en 1990, le syndicat CINOV GIAc regroupe des Ingénieurs-conseils et des Bureaux d’Etudes indépendants, spécialisés en acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement, de l’industrie, de la formation et de la recherche. Avec plus d’une centaine de membres, le GIAc représente la profession auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires et participe à l’élaboration des textes réglementaires et normatifs. Depuis sa création, le GIAc s’est engagé à défendre les intérêts de ses adhérents, et à promouvoir l’image et le rôle de l’acousticien indépendant.

Source : www.cinov.fr

Le FAFIEC

Le FAFIEC, ou Fond d’Assurance Formation Ingénierie et Conseil, est un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) en charge des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement. Le Fafiec, c’est aujourd’hui : 58 000 entreprises cotisantes plus de 700 000 salariés.