Arrivé à Lyon en 2023, Thomas Grandgirard est le responsable de notre agence GANTHA à Lyon. Il répond à nos questions et revient sur son début de parcours chez GANTHA.

Bonjour Thomas, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

J’ai grandi dans l’Est de la France, en Franche-Comté. Après un baccalauréat scientifique et une classe préparatoire, j’intègre l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en génie mécanique et je me spécialise en fin de cursus avec la filière Acoustique et Vibration pour l’Ingénieur.

Comment es-tu devenu acousticien à Lyon ?

J’ai rejoint GANTHA en 2021 à l’agence de Saint-Ouen pour mon 1er emploi en sortie d’école. Fin 2022 nous décidons d’ouvrir officiellement une agence à Lyon tant l’activité est soutenue. En 2023 je me vois confier la responsabilité de piloter cette agence GANTHA à Lyon, pour rayonner sur les régions Auvergne Rhône Alpes et PACA.

Qu’est ce qui t’a donné envie de devenir acousticien ?

À la sortie de classe préparatoire, j’étais encore indécis sur mes aspirations. A l’UTC j’ai eu la chance de pouvoir choisir mes enseignements à la carte et ainsi découvrir le monde de l’acoustique et de la vibration. Au fil des cours, des présentations, des intervenants en acoustique ou des projets d’études passionnants, j’ai pu orienter ma dernière année d’études vers le métier d’acousticien.
A cela s’ajoute mon intérêt et ma curiosité pour l’architecture et l’aménagement urbain, mais également pour la musique, qui n’ont fait que conforter mon choix de devenir acousticien.

Et pourquoi as-tu choisi Lyon ?

Même si j’ai commencé à travailler à Paris, j’ai toujours eu en tête d’aller m’installer du côté de Lyon, pour sa proximité à la nature, la montagne plus accessible mais aussi pour y retrouver d’anciens camarades déjà installés là-bas. J’espère y trouver une vie plus reposante qu’en région parisienne.
Pour le repos, ce n’est pas gagné les Lyonnais sont vraiment des bons vivants !
Et pour finir, étant un éternel gourmand, la « capitale mondiale de la gastronomie », comme elle est surnommée, a su conquérir mes papilles.

C’est une ouverture d’agence, avez-vous des projets à Lyon ou dans la région Auvergne Rhône Alpes ?

Nous avons en effet déjà des projets pour l’agence, grâce notamment à l’équipe de Frédéric MESCHIA d’ARTELIA à Lyon avec qui nous travaillons sur de superbes projets pluridisciplinaires. Les projets avec les partenaires historiques de GANTHA ne sont pas pour autant pas en reste. En témoigne la confiance qu’ils continuent à nous porter depuis plusieurs années en nous sollicitant pour des projets dans la région. Pour n’en citer que quelques-uns, nous travaillons sur la construction d’un nouveau bâtiment de bureaux pour le CERN à proximité de la frontière Suisse, ou encore un groupe scolaire à Vénissieux, tous deux en construction bois.
Nous avons pour objectif de diversifier au maximum nos activités pour répondre au mieux aux différentes sollicitations acoustiques.

Quelles sont les évolutions du métier d’acousticien ?

À mon sens, l’évolution majeure pour ces prochaines années est la part croissante de projets en construction bois, pour continuer à réduire l’empreinte carbone des constructions. C’est d’ailleurs un des axes de décarbonation encouragé par la RE2020. La construction en bois appelle à l’humilité, car nous n’en maîtrisons pas encore toutes les subtilités et l’influence des différents paramètres.

Le bois est un matériau vivant et nous avons encore à simuler et à tester de larges gammes de complexes. Viennent s’ajouter les retours d’expérience qui enrichissent nos apprentissages.

Une seconde évolution à prendre en compte pour l’acousticien réside en la généralisation du travail en plateau de bureaux ouverts, avec toutes les problématiques qui en découlent. En particulier, l’adaptation aux nouvelles formes de travail collaboratif avec un grand nombre d’appels en visioconférence dans des espaces partagés avec des collègues en demande de silence et de calme pour se concentrer.

Trouver le bon compromis nécessite de s’appuyer sur des normes et les différents référentiels.

Selon toi, quels sont les atouts de GANTHA par rapport à la concurrence ?

Le maillage local d’acousticiens GANTHA sur le territoire permet d’être réactif et de mettre en place une relation privilégiée avec les différents interlocuteurs. C’est un atout indéniable si l’on veut bien connaitre la chaîne de décision à l’échelle locale et suivre convenablement les projets. Le métier d’acousticien reste un métier de terrain avec avant tout une approche sensible consistant à écouter les ambiances sonores.

Avec plus de 20 d’existence, une multitude de projets variés et des experts dans chaque domaine, GANTHA a toutes les ressources nécessaires pour répondre au mieux aux attentes de nos partenaires, qu’ils soient architectes, maîtrise d’ouvrage ou bien entreprise générale.

Quelle expérience t’a le plus marqué ?

La réalisation des études de sonorisations de différentes gares de la future ligne 15 du Grand Paris Express reste une expérience très enrichissante par leur architecture parfois singulière et toutes les études de modélisations qui en découlent.

Aujourd’hui, impossible pour moi de rentrer dans une station de métro sans scruter sols, murs et plafonds à la recherche des matériaux acoustiques ! Sans parler du positionnement des haut-parleurs !