L’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSI) forme des ingénieurs depuis 1986. Elle propose actuellement deux diplômes, Génie de l’Eau et Génie Civil et Énergie

Le parcours EAT (Éclairage Acoustique Thermique) du diplôme Énergie associe une solide formation de base à des connaissances pratiques dispensées par de nombreux intervenants professionnels. Il conduit à la formation d’ingénieurs dont les compétences spécifiques incluent principalement la conception, la réalisation de projets détaillés, la définition de cahiers des charges et la comparaison de solutions techniques.

Christian Prax, Enseignant-chercheur au sein de l’Université de Poitiers, nous a ouvert les portes de l’école située au cœur du campus universitaire. Il y enseigne l’acoustique des salles et du bâtiment.

En quoi consiste le métier d’acousticien ? Quelles sont ses missions ?

L’acoustique est une science qui trouve ses applications dans de nombreux domaines (musical, médical, détection et propagation sous-marine, industrie, transport, bâtiment, matériaux…). Le CIDB qui regroupe bon nombre des offres d’emploi du secteur témoigne des besoins importants en acoustique et vibrations.

Comment devient-on acousticien ? Quelle est la formation initiale ?

En suivant par exemple une formation initiale ou une formation par le CNAM. Les stages constituent une part essentielle de la découverte des métiers. Certains IUT proposent également des enseignements en acoustique, quelques écoles d’ingénieurs et certains Master également (Le Mans, Lyon, Paris, Toulouse, UTC Compiègne…).

Est-ce qu’il existe beaucoup de formations en acoustique en France ?

Il existe peu de formations totalement consacrées à l’acoustique mais l’enseignement de l’acoustique est présent, avec des volumes plus ou moins conséquents et une formation plus ou moins approfondie, dans plusieurs écoles comme c’est le cas à l’ENSI.

Quelles sont les particularités de votre formation ?

À l’ENSI Poitiers, les élèves sont formés pour acquérir une triple compétence associant acoustique, thermique et éclairage. La formation couvre aussi l’acoustique environnementale et l’aéroacoustique. Certains élèves peuvent ainsi s’orienter vers la recherche ou vers l’industrie.

Les ingénieurs formés à l’ENSI trouvent leur place au sein de la maîtrise d’œuvre (MOE), de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO), chez des fabricants, dans des bureaux d’études, chez des installateurs et des collectivités. Deux à cinq élèves par promotion commencent leur carrière dans les métiers de l’acoustique. Les emplois visés se trouvent principalement dans le secteur du bâtiment. Mais ils peuvent également trouver un emploi dans les secteurs de l’aéronautique ou de l’automobile.

Comment voyez-vous l’évolution de la demande de formation ?

Les étudiants de l’école découvrent souvent l’acoustique assez tard dans leur formation et pour beaucoup d’entre eux le projet professionnel est surtout tourné vers la maitrise de l’énergie. Pour la plupart d’entre eux, ils n’envisagent pas au départ un emploi dans l’acoustique. C’est la découverte du métier au cours du stage de deuxième année qui est souvent déterminante.

Pourrait-il exister une formation en acoustique Bac +3 ? Y a-t-il une demande ?

Il y avait une formation Bac +3 à l’IUT d’Angoulême qui a récemment fermé. Cela dépend de la conjoncture mais je pense en effet qu’une formation BAC+3 pourrait trouver une juste place dans l’enseignement de l’acoustique.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour devenir un bon acousticien ?

Devenir un bon acousticien vient avec un peu de pratique et d’expérience. Il faut savoir écouter, comprendre, avant de proposer des solutions adaptées à la maitrise de l’environnement sonore. L’acoustique du bâtiment nécessite de bonnes connaissances sur les mécanismes de propagation et de transmission des ondes sonores, ainsi qu’une connaissance des systèmes constructifs, avec une attention toute particulière au soin à apporter à la mise en œuvre des solutions.

Gantha et l’ENSIP

Deux de nos acousticiens ont suivi leurs études à l’ENSI de Poitiers.

Quentin Colombier notre ingénieur en simulation numérique y a obtenu son diplôme d’ingénieur spécialité énergétique industrielle en 2019 :

J’ai choisi ce cursus car il me permettait d’aborder des sujets liés à la mécanique des fluides et aux transferts thermiques qui m’intéressaient beaucoup. L’acoustique n’était pas enseignée dans mon parcours à l’ENSIP. Cependant, j’ai commencé à étudier en deuxième année les vibrations qui sont très liées à l’acoustique. Cette thématique m’a tout de suite plu et c’est en partie grâce à cet enseignement que je travaille, aujourd’hui, au développement du pôle vibration chez Gantha.”

David Guérin, responsable de notre agence à Nantes, a obtenu son diplôme d’ingénieur Eclairage Acoustique Climatisation à l’ENSIP en 2003 :

«La formation spécialiste en Éclairage, Acoustique et Climatisation de l’ENSIP était mon premier choix de formation après les classes préparatoires en 2000. Attiré par la partie appliquée au son et au bruit de la mécanique des fluides, l’approche combinée avec la climatisation et l’éclairage a fini de me convaincre parmi les autres formations d’ingénieurs en acoustique. J’ai toujours gardé en tête cet intérêt de prise en compte des aspects combinés en acoustique mais aussi entre les différents domaines voisins (ventilation…), que j’applique encore aujourd’hui chez Gantha.»