Dans le cadre du développement de ses activités, Gantha a étendu son bureau d’études acoustique à Nantes. Notre agence est située à Saint Herblain sous la responsabilité de David Guérin qui a rejoint notre équipe d’acousticiens en 2019. Formé à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers, David fait état d’une riche expérience de l’étude acoustique, acquise dans les domaines de l’architecture, de l’environnement et de la sonorisation.

Bonjour David, pourrais-tu retracer ton parcours d’acousticien pour nos lecteurs ?

J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur à l’ENSI de Poitiers avec une option éclairage, acoustique et climatisation en 2003. Au sortir de l’école, j’ai mis ces compétences à l’épreuve au sein d’une société d’ingénierie acoustique et vibrations en région parisienne jusqu’en 2006.

Cette première expérience a représenté l’opportunité de me familiariser avec les travaux de mesures et de modélisations acoustiques pour le bâtiment, l’industrie et l’environnement. J’ai eu l’occasion d’intervenir sur des sites éoliens, des grands ensembles industriels ou bâtiments ou de travailler sur l’impact sonore d’infrastructures de transports terrestres.

En 2006, j’ai rejoint Bruitparif, l’observatoire du bruit en Ile-de-France. J’ai contribué à l’élaboration du pôle technique pour répondre aux missions d’intérêt général de Bruitparif :

  • L’observation du bruit grâce au développement du réseau de surveillance de bruit francilien (campagne de mesures acoustiques à l’échelle régionale avant mise en place du réseau).
  • Le développement de l’accompagnement des collectivités franciliennes pour la mise en œuvre de leur politique publique sur le bruit (directive européenne 2002/49 notamment).
  • L’information et la sensibilisation en participant à des groupes de travail sur la création de divers guides.

Suite à un déménagement, en 2009, j’intègre un bureau d’études acoustique à Nantes pour une mission courte de 6 mois en acoustique du bâtiment, avant de devenir acousticien indépendant jusqu’en 2011. Pendant cette période, j’accompagne mes clients, notamment sur la réglementation relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement (Directive européenne 2002/49).

En 2011, je choisis de poursuivre mon parcours au sein d’un cabinet de design et d’architecture sonores à Nantes. J’y exerce mes fonctions dans les champs de l’acoustique interne, de la sonorisation mais aussi dans le secteur du bruit de la circulation aérienne.

Depuis 2019, j’ai rejoint Gantha en tant que responsable de l’agence nantaise où elle a installé un nouveau bureau d’études acoustique pour compléter sa présence dans l’ouest de la France après Bordeaux et Poitiers.

Comment définirais-tu ton métier d’acousticien ?

Notre métier d’acousticien consiste à prendre en considération les problèmes de bruit, en le quantifiant et en le qualifiant. En d’autres termes, l’acousticien est garant du respect de la réglementation en vigueur mais prend aussi en compte les aspects de confort et de tranquillité des personnes.

Selon toi, quels sont les enjeux que doit relever l’acoustique ?

Les enjeux de l’étude acoustique sont nombreux et de natures diverses. Dans le bâtiment par exemple, nous sommes toujours confrontés à la prise en compte de l’acoustique. C’est un secteur dans lequel nous devons faire entendre notre voix.

C’est également un secteur pour lequel nous devons faire face à une évolution permanente des technologies. Les nouvelles dispositions constructives bois par exemple, présentent des spécificités pour chaque projet et nécessitent une adaptation et un travail presque sur mesure.

Il existe par ailleurs un enjeu sur la transversalité de notre métier. Nos interventions touchent tous les lots du bâtiment, du gros œuvre aux lots techniques allant même jusqu’au mobilier !

En acoustique environnementale, l’enjeu principal consiste aussi à appréhender l’aspect « gêne » en plus de l’aspect bruit et réglementation. Il convient de prendre en compte le ressenti de l’occupant d’un environnement au regard des activités existantes.

Qui sont les clients de l’agence de Nantes, quels types de projets accompagnez-vous ?

À Nantes, comme dans les autres agences Gantha, nous accompagnons aussi bien les collectivités territoriales (communes, EPCI, départements et régions) et les services de l’État, que des clients privés, dans l’industrie par exemple, ou des architectes.

Nous sommes amenés à intervenir sur une grande diversité de chantiers à des finalités aussi variées que l’habitation, la santé, l’enseignement, le sport, le spectacle et les loisirs. Il peut aussi s’agir d’exploitations industrielles ou agricoles susceptibles de créer des nuisances sonores pour les riverains. Enfin, nous travaillons régulièrement à des études d’impact sonore relatives au trafic routier, ferroviaire ou aérien.

À quels moments d’un chantier votre travail intervient-il ?

Selon les missions qui nous sont confiées, nous pouvons intervenir du début à la fin d’un chantier, du diagnostic à la livraison, en passant par la conception et la phase travaux, qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de réhabilitation, pour les phases de travaux nous pouvons intervenir pour les missions suivantes :

  • lors de la procédure de contrôle de la conformité des études d’exécution produites par les entreprises (VISA)
  • pendant la Direction de l’exécution des travaux (DET)
  • dans le cadre de l’assistance aux opérations de réception (AOR)

Ces missions nous permettent de garantir la bonne mise en œuvre de nos prescriptions en conception, pour une garantie de résultats.

En 2019, Gantha a rejoint le groupe Artelia. Comment cela se traduit-il au quotidien pour votre agence nantaise ?

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Travailler au sein d’Artelia nous fait bénéficier de l’aura du groupe en termes de visibilité mais aussi de projets.

Au sein d’Artelia Ouest, l’agence Gantha est le partenaire acoustique des projets communs et nous travaillons en synergie avec les équipes et les spécialistes bâtiments, environnement et infrastructures.

À Nantes, nous sommes sollicités – en plus des projets de bâtiments avec Artelia BRE Ouest – par Artelia Ville et Transport, pour des projets d’infrastructures de transport.

Cette proximité facilite les relations et permet de réaliser les projets en échanges permanents. La pluridisciplinarité des compétences en interne procure un cadre favorable à la réalisation de nos projets au service des clients.

Quelles sont les évolutions qui se dessinent aujourd’hui pour l’étude acoustique ?

À mes yeux, deux évolutions importantes se profilent pour nos travaux d’études acoustiques :

  • La première concerne la prise en compte de l’usage des nouveaux matériaux comme les matériaux biosourcés, et notamment le bois.
  • Une autre évolution majeure relève de l’arrivée de nouveaux outils pour mutualiser le travail comme la plateforme BIM qui permet à différents acteurs d’un chantier de travailler simultanément sur le même projet.

L’acoustique reste un domaine passionnant et les acousticiens savent s’adapter aux évolutions pour une meilleure prise en compte du bruit dans nos environnements et nos bâtiments et une meilleure définition des solutions associées.

Gantha Nantes

8, avenue des Thébaudières
Immeuble Le Sillon
44800 SAINT-HERBLAIN
02 28 27 40 41