En France, 7 millions de personnes, soit 12 % de la population, sont exposées à des bruits extérieurs dépassant 65 dB(A) en journée et subissent une gêne importante liée au bruit. Environ trois-quarts des concernés vivent près des infrastructures de transport terrestre, notamment routières. La réduction du bruit provenant de ces infrastructures est donc un enjeu majeur pour les autorités et les gestionnaires de routes souhaitant améliorer le cadre de vie.
Que la voie soit nouvelle ou existante, un certain nombre de dispositions réglementaires permettent de d’encadrer l’impact sonore de la circulation routière. Chez GANTHA, nous avons développé une expertise pointue en modélisation acoustique et vibratoire, nous permettant de répondre efficacement à ces enjeux.
Une approche complète et intégrée
Nos études sonores de bruit routier s’appuient sur des méthode Européennes et des outils de simulation de pointe. Nous prenons en compte tous les paramètres influençant la propagation du bruit, tels que la topographie, les conditions météorologiques, le flux de véhicules ou encore le revêtement de chaussée. Cette approche nous permet de fournir des analyses précises et des recommandations adaptées pour réduire les nuisances sonores.
Cartographie des niveaux sonores – Soundplan et Qgis
Des solutions innovantes et durables
Nous proposons une gamme de solutions pour atténuer le bruit routier. Parmi celles-ci, on trouve :
- Les écrans acoustiques : conçus pour absorber et réfléchir le bruit, ces écrans sont installés le long des voies pour protéger les riverains.
- Les revêtements routiers phoniques : ces revêtements spéciaux réduisent le bruit de roulement des véhicules, contribuant ainsi à une diminution significative des nuisances sonores.
- Les aménagements paysagers : l’intégration de végétation et de talus peut également jouer un rôle dans l’atténuation du bruit routier, tout en améliorant l’esthétique des infrastructures.
Dans certains cas particuliers, le renforcement de l’isolement des éléments de façade (menuiseries, couverture, isolation des murs) permet de coupler l’amélioration du confort acoustique avec une amélioration des déperditions énergétiques – donc un gain économique pour les occupants.
Étude de la prolongation d’un écran anti-bruit
Une expertise reconnue
Avec de nombreuses références à notre actif, nous avons acquis une solide réputation dans le domaine de l’étude sonore de bruit routier. Nos clients, qu’ils soient des collectivités locales, des gestionnaires d’infrastructures ou des promoteurs immobiliers, apprécient notre rigueur, notre réactivité et notre capacité à proposer des solutions sur mesure.
Nous réalisons :
- Des études d’impact réglementaires
- Le dimensionnement de protections acoustiques
- Des études de classement acoustique de façades
- Un accompagnement des collectivités en réunion et concertation publique
Un engagement pour la qualité de vie
Avec comme engagement du Groupe ARTELIA de « Créer des solutions pour une vie positive », nous sommes convaincus que la réduction du bruit routier est essentielle pour améliorer la qualité de vie des riverains. Du diagnostic initial aux mesures de réception, nos équipes s’engagent avec le plus grand professionnalisme à assurer des études approfondies et un soutien complet aux collectivités.
Mesure acoustique sur le balcon, chez un riverain – Réunion de concertation publique – Saint-Aubin de Médoc (33)
Au-delà des études techniques, nos équipes vous accompagnent lors de réunions publiques et de concertations avec les riverains.
Mesure acoustique sur le balcon, chez un riverain – Réunion de concertation publique – Saint-Aubin de Médoc (33)
Nos experts à votre écoute
Vous souhaitez minimiser l’impact sonore d’une voie bruyante ? Vous assurez le confort acoustique dans un projet de renouvellement urbain ? Contactez nos experts pour discuter de vos besoins et élaborer ensemble une stratégie pour prendre en compte la qualité des ambiances sonores.
Expérimentation et aménagement paysager de Boulevards – Bordeaux Métropole (33)
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