Pour les mesures acoustiques, les développeurs et exploitants de parcs éoliens en France doivent dorénavant se référer à la dernière version du protocole approuvée en mars 2022 par le ministère de la Transition écologique (en lien ci-dessous).

Ce protocole donne notamment des indications sur les points de mesures acoustiques et le matériel de mesure à utiliser. Il précise également les informations devant figurer dans le rapport d’étude. En fonction des résultats, l’administration statue sur la conformité réglementaire de l’installation ou impose à l’exploitant des actions correctives comme la mise en place de bridages par exemple.

 

Un contexte particulier

La crise énergétique engendrée par le conflit Ukrainien impose à l’Europe de renforcer sa résilience énergétique par rapport aux importations de gaz Russe.

C’est dans ce contexte que les législateurs de l’Union Européenne ont voté le 12 septembre 2022 en faveur d’objectifs plus ambitieux sur le développement des énergies renouvelables.

Sur le long terme, Bruxelles mise sur un déploiement massif de la capacité éolienne et solaire pour fournir de l’énergie produite localement en augmentant ainsi la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et en limitant la dépendance extérieure.

Dans le projet REPowerEU, le Parlement et la Commission soutiennent un objectif visant à obtenir 45 % de l’énergie de l’UE à partir de sources renouvelables d’ici 2030, contre 22 % en 2020.

Pour atteindre cet objectif, les pays misent sur le développement rapide de nouveaux gisements. En parallèle, la rénovation énergétique vise également à réduire la consommation d’énergie des bâtiments, sujets sur lesquels GANTHA travaille activement en Acoustique Architecturale et en Mécanique des Fluides .

 

Sur le terrain

GANTHA réalise les études acoustiques avant-projet et de réception des parcs éoliens conformément à l’Arrêté du 10 décembre 2021 modifiant l’Arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent.

Nos modèles permettent également d’optimiser les plans de bridage en tenant compte de la directivité sonore de la turbine, de la vitesse et de la direction du vent.

« Depuis nos débuts – notre première campagne éolienne date de 2006 NDLR – nous travaillons en étroite collaboration avec les développeurs et les exploitants de parcs. Nos méthodes d’intervention se sont adaptées au fil des années. Aujourd’hui, notre parc matériel est parfaitement conforme aux recommandations du Ministère » rassure Arnaud MENORET, responsable Acoustique Environnementale chez GANTHA à Poitiers.

A ce sujet, le protocole mentionne :

  • des appareils de classe 1 avec kit de protection extérieur,
  • que les sonomètres, calibreurs et accessoires soient étalonnés à la fabrication puis tous les deux ans par un organisme agréé conformément à l’arrêté du 27 octobre 1989,
  • une auto-vérifications tous les six mois suivant le protocole de la norme NF S31-117,
  • la calibration et l’étalonnage lors de l’installation sur le terrain,
  • la mise en place d’un anémomètre à proximité du point d’écoute pour contrôler la vitesse de vent à hauteur de microphone.

« Chez GANTHA, nous avons su garder un avantage concurrentiel dans le domaine éolien. Aujourd’hui nous sommes capables de déployer une flotte de 50 sonomètres autonomes en simultané, de quoi instrumenter plusieurs parcs ! Je me souviens encore, un an après mon embauche, avoir monté l’un des mâts météos en sac à dos sur un parc en altitude dans le Cantal. Quelle expérience magnifique, surtout la vue une fois au sommet ! » raconte Christopher BLACKFORD, aujourd’hui directeur de GANTHA.

Afin d’améliorer la capacité de production, le Repowering est une solution consistant à modifier un parc en remplaçant les éoliennes, leurs pales ou en ajoutant d’autres unités de production à un parc existant. A cette occasion, notre bureau d’études peut évaluer l’impact acoustique du projet, en mesurant l’impact du champ actuel puis en évaluant l’incidence des modifications à l’aide de l’outil de simulation. Une nouvelle cartographie sonore peut ainsi être publiée à destination des services instructeurs.

 

La satisfaction de nos partenaires

Parce que la satisfaction de nos clients est au cœur de nos préoccupations, nous mettons un point d’honneur pour répondre à vos objectifs de qualité et de réactivité.

  • En 2021 nos efforts se sont concentrés sur l’actualisation de nos processus internes, pour fluidifier et accélérer les études et la production des rapports.
  • En 2022 nous axons notre développement sur la collecte, l’analyse et la restitution des données sous format géolocalisé SIG.

Quelques chiffres :

  • en 2021, GANTHA est intervenu sur 19 parcs en activité, 20 parcs en projet,
  • une équipe de 6 experts,
  • 50 sonomètres avec anémomètres associés,
  • 5 stations météo
  • 120 batteries,
  • 2 véhicules utilitaires,
  • 2 mâts météo,
  • déjà 35 soirées étape en 2022 et d’innombrables belles rencontres !

Cet article nous offre également la possibilité de vous remercier pour vos retours suite à nos enquêtes de satisfaction, évaluations précieuses dans le cadre de notre amélioration continue.

satisfaction acoustique

« Une mesure acoustique qui s’est très bien passée. Beaucoup d’échanges sur des sujets techniques/conseils et de flexibilité côté Gantha ! C’est très apprécié ! » avis du 29/09/2022

« Très bons échanges, excellente réactivité, commentaires toujours perspicaces pour optimiser notre étude, bon accompagnement pour les réponses à la DREAL. L’inspection s’est bien passée et le plan de bridage proposé est adapté (pas de plainte) » avis du 07/09/2022

« Gantha a su faire preuve de flexibilité face au changement d’interlocuteur chez nous. Nous apprécions particulièrement le respect des délais fixés en amont de l’étude » avis du 08/09/2022

« Nous entretenons des relations privilégiées avec les porteurs de projets d’innovation et suivons avec attention leurs dernières publications. En 2022, nous participons au Congrès Français d’Acoustique de la SFA, aux Assises Nationales de la Qualité de l’Environnement Sonore ANQES du CIDB et au prochain Colloque National de l’Eolien CNE » conclue Arnaud.

Protocole de mesure de l’impact acoustique d’un parc éolien terrestre : télécharger le document.

Photo by Thomas Reaubourg on Unsplash