De la musique à la physique, où peut-être l’inverse… Voilà en tous cas les deux disciplines qui irriguent le parcours de François Etchebarne. Technicien acoustique dans notre agence de Bordeaux, il a répondu à nos questions sur son parcours et sur son métier d’acousticien. Rencontre.

Bonjour François, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Et nous dire comment tu es devenu acousticien ?

Je m’appelle François Etchebarne et je suis acousticien chez GANTHA depuis 2017. Je suis originaire de Mont-de-Marsan, dans les Landes où j’ai grandi. J’ai suivi des études de physique à Bordeaux où je poursuivais en parallèle une formation de musicien au conservatoire (je joue du cor d’harmonie).

Après l’obtention de mon DUT conclu par un premier stage dans un bureau d’études acoustiques à Bordeaux, j’ai eu l’occasion de jouer au sein de grands orchestres. J’ai donc pu découvrir, en tant que musicien, de grandes salles de concert aux sonorités très diverses (Auditorium de Bordeaux, Halle aux grains à Toulouse, Grand Théâtre de Provence à Aix, Konzerthaus de Berlin, Salle Pleyel à Paris…). J’ai toujours été attiré par la physique et les traitements acoustiques de ces espaces (sonorité des grandes salles et salles de répétition, isolement vis-à-vis des locaux voisins). C’est ce qui m’a conduit, après deux ans en tant que musicien, à reprendre mes études scientifiques à Montpellier où j’ai obtenu une licence d’Acoustique et Environnement Sonore.

Soucieux de revenir dans le sud-ouest, j’effectue mon stage de fin d’étude dans un bureau d’études acoustiques à Pessac. Puis j’intègre cette même société afin de réaliser l’ensemble des tâches d’un technicien acoustique (mesures, études, visites de chantier…).

Après 4 ans, je décide de rejoindre l’équipe de GANTHA à Bordeaux afin de développer mes compétences et les activités de l’entreprise dans le sud de la France.

En quoi consiste le métier d’acousticien ? Quelles sont les missions d’un technicien en acoustique ?

L’acousticien prend en compte l’ensemble des sujets susceptibles de créer une gêne sonore. Notre but est de coller au mieux aux attentes de notre client, que ce soit en termes de réglementation ou de confort.

Un technicien en acoustique intervient dès les mesures initiales afin de déterminer les objectifs ou la gêne rencontrée. Il détermine ensuite les objectifs et principes constructifs à mettre en œuvre afin de résoudre le problème éventuel.

Que les projets relèvent du bâtiment, de l’environnement ou de l’industrie, nous évoluons au plus près des clients afin de leur offrir la réponse la plus adaptée possible à leur attente.

Sur quels types de projets travailles-tu ?

Je travaille sur tout type de projet, que ce soient des salles de musique, des logements sociaux, des établissements d’enseignement, de santé ou des bureaux, nous pouvons répondre à tout type d’attente.

Dans l’environnement, nous réalisons des campagnes de mesure d’état sonore initial, des études d’impact ou des études réglementaires sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.

À quels moments d’un chantier ton travail intervient-il ?

Mon travail intervient à toutes les étapes d’un projet. Il débute par les mesures d’état sonore initial, puis les études de conception, de suivi de chantier et enfin des mesures de réception.

Dans l’environnement, le volet acoustique définit dès les études les contraintes et les traitements à prévoir afin de limiter les émissions sur l’espace extérieur vers les zones les plus sensibles. Je suis amené à suivre la mise en œuvre des traitements prévus puis à mesurer les améliorations apportées et la conformité vis-à-vis des attentes.

Dans le bâtiment nous orientons dès le début du projet l’architecte et les BET vers des solutions susceptibles de répondre aux exigences acoustiques. En phase APD (avant-projet définitif), je réalise l’ensemble des calculs prévisionnels (sonorité, isolement, bruit d’équipements…) afin de conforter ou renforcer les premières indications données en APS (avant-projet sommaire).

Les phases suivantes permettent de définir de façon très précise les matériaux et les détails de mise en œuvre afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors du chantier.

Durant celui-ci je vérifie que les entreprises (tous lots confondus) aient bien intégré nos préconisations et mettent en œuvre des traitements adéquats. Je vérifie ensuite sur site la bonne exécution des travaux. Enfin, la livraison du chantier nous permet de mesurer un panel de locaux et de vérifier que nos préconisations sont bien en cohérence avec les objectifs fixés.

Comment se répartissent tes missions entre le terrain et le bureau d’étude ?

Mon travail consiste à la fois à la préparation et la réalisation des campagnes de mesures, la visite des chantiers en cours et la réalisation des études. Aussi j’alterne régulièrement entre des déplacements sur site, la participation à des réunions de conception ou de présentation des projets et du travail plus théorique afin de réaliser les calculs prévisionnels et la rédaction des différents rapports.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un technicien en acoustique ?

À titre familial, je déménage dans le courant de l’été dans la région de Mont de Marsan, ma ville d’origine. J’ai donc pour projet de développer les activités de notre bureau d’étude dans les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et des Hautes-Pyrénées en assurant une présence locale de GANTHA dans ces départements.