Voilà plus de 10 ans que nos acousticiens interviennent au Futuroscope. Le Parc qui a accueilli 1,9 million de visiteurs en 2019, prévoit d’investir plus de 300 millions d’euros sur les 10 prochaines années. Au rythme d’une nouvelle attraction tous les deux ans et de nouveaux aménagements extérieurs réguliers, notre bureau d’étude acoustique est honoré d’apporter son expertise à cet ambitieux programme.

Des objectifs acoustiques multiples

Pour le Futuroscope, le son fait partie intégrante des sensations que le parc souhaite procurer à ses visiteurs au même titre que le visuel et les sensations corporelles qui font le succès de ses attractions.

Mais d’une manière plus générale, l’acoustique du parc repose sur le confort d’accueil des visiteurs et sur la qualité de vie au travail de ses salariés. Pour Yannis Marchet, Responsable développement et projets Chez FMD (Futuroscope Maintenance et développement), “le niveau sonore du parc est conçu pour ne pas perturber la visite et pour la rendre la plus agréable possible.”

Grégory Lebot, Responsable Acoustique Architecturale chez Gantha le confirme : “la nature de notre intervention au Futuroscope repose sur 3 points de l’acoustique :

  • la protection du voisinage,
  • le confort d’accueil des visiteurs,
  • les conditions de travail des collaborateurs.”

Ces objectifs se traduisent par une grande variété d’interventions sur toutes les attractions et tous les spectacles où nos acousticiens peuvent agir, tel :

  • le réglage des bandes son pour le spectacle nocturne,
  • le choix des fusées pour les feux d’artifice,
  • la qualité de la diffusion des bandes sons des attractions,
  • la réduction des bruits des équipements techniques (machinerie et traitement d’air des attractions),
  • l’isolement des bruits entre show, preshow et hall d’attente,

Un niveau sonore au-delà de l’enjeu réglementaire

Le Futuroscope, comme tous les établissements recevant du public (ERP), est sujet à des aspects réglementaires. “Le respect de la législation en vigueur est notre objectif premier” explique Yannis Marchet. Mais le parc place son exigence au-delà des normes : “même lorsque nous sommes en dessous du niveau requis, nous mettons tous les moyens en œuvre pour réduire le bruit et les fréquences les plus désagréables pour les visiteurs et le personnel exploitant des salles” indique-t-il.

Alors que chaque nouvelle attraction du parc fait l’objet de contrôles relatifs à ses émissions sonores, dès que le rendu visiteur souhaité pourrait perturber le confort du personnel exploitant et que le parc identifie un risque vis-à-vis du voisinage, le Futuroscope consulte notre bureau d’étude.

Ainsi, depuis 2010, nos acousticiens sont intervenus sur :

  • le Tapis Magique en 2010
  • le 8è Continent en 2011
  • le Tapis Magique en 2016
  • le Motion Theater en 2020
  • l’Hôtel Cosmos en 2020
  • l’Attraction Kepler (objectif Mars) en 2020

Nos dernières études acoustiques concernent :

L’Attraction Kepler (objectif Mars) :

L’Attraction Kepler est un roller-coaster, une montagne russe d’envergure basée sur le thème de l’espace. Nos équipes sont intervenues dans le cadre de :

  • la réalisation d’une campagne de mesures à l’intérieur de l’attraction afin de quantifier et analyser les niveaux sonores mis en jeu pour les collaborateurs et les clients
  • l’étude d’impact sonore de l’attraction sur le voisinage le plus exposé
  1. Etude prévisionnelle
  2. Mesures de contrôle en conditions réelles d’exploitation
  3. Adaptation et optimisation des protections phoniques à mettre en œuvre

Le Motion Theater :

Théâtre circulaire, immersif et mobile où les visiteurs sont plongés au cœur de l’aventure, le Motion Theater est sujet à des mouvements dynamiques et de nombreux effets spéciaux. L’enjeu en terme d’acoustique consistait à :

  • l’aménagement d’une nouvelle attraction dans un pavillon existant
  • mener une étude prévisionnelle de dimensionnement des traitements acoustiques :
  1. en termes d’isolement entre locaux Show, Preshow et hall d’attente du public ; réduction de la transmission des ambiances sonores entre locaux accessibles au public
  2. en termes de sonorité des locaux Show, Preshow et hall d’attente du public ; traitement du déclenchement de l’effet de brouhaha et qualité de la diffusion des messages vocaux et musicaux propres à l’attraction.

L’Hôtel Cosmos :

De sa conception en modules spatiaux jusqu’au décor de ses 76 chambres familiales, ce nouvel hôtel sera entièrement habillé sur le thème de la conquête spatiale.

Nos acousticiens ont défini les objectifs de performances acoustiques en termes :

  • de confort d’occupation des chambres : isolement entre chambres, bruit engendré par les équipements techniques de l’hôtel, ambiance feutrée de la salle de restauration et du hall d’accueil, isolement vis-à-vis des bruits engendrés par l’activité de parc du Futuroscope.
  • de protection du voisinage : équipements techniques de chauffage, ventilation et climatisation de l’hôtel.