Soucieuse de l’amélioration du confort de vie sur son territoire, Bordeaux Métropole souhaite anticiper sur les questions du sonore. GANTHA et le CSTB assistent la Direction de la Nature dans le déploiement des actions formulées dans le PPBE pour améliorer la qualité sonore de ses citoyens.

1. En quoi consiste l’accord cadre ?

Afin de répondre aux enjeux d’amélioration du confort de vie dans la Métropole de Bordeaux, notre bureau d’étude acoustique GANTHA s’est associé aux experts du CSTB pour accompagner la Direction de la Nature dans la prise en compte du sonore dans les Politiques Publiques.
Les ingénieurs acousticiens de GANTHA et du CSTB apportent des outils innovants dans l’évaluation, la gestion et le traitement du bruit à l’échelle métropolitaine.
L’origine du projet fait écho à une auto-saisine du Conseil de Développement Durable en 2017, qui proposait dans sa conclusion :

« Faire du son une partie intégrante de la fabrique de la ville : Cette approche suppose un changement de vision quant à la prise en compte des sons dans les politiques publiques, afin de développer des politiques sonores qui ne se contentent pas d’adresser la seule question de la réduction des nuisances mais qui encourage la prise en compte d’une dimension sensible des sons, notamment leur intégration dans les projets d’aménagement. »
Les sons de la ville – 2e volet Protocole – Auto-saisine du C2D en 2017-2018

2. Quelles sont les missions concernées ?

Les missions confiées concernent une grande variété de sujets :

  • L’aménagement de nouvelles voies routières,
  • l’analyse de la qualité sonore des ambiances urbaines,
  • le traitement des espaces festifs avec concerts sonorisés en plein air,
  • l’évaluation des performances d’écrans anti-bruit,
  • le traitement du bruit dans des bâtiments publics,
  • l’expertise vibratoire sur les infrastructures ferroviaires,
  • la mise en place d’un système de suivi environnemental pour les navires de croisière, etc.

La mission vise à intégrer des facteurs de gêne plus aboutis que ceux de la réglementation, pour proposer des méthodes d’analyse et des plans d’action, parfois basés sur l’expérimentation. In fine, les missions visent à améliorer le bien-être, la qualité de vie et la santé des habitants.

sonore politique publique

3. Au-delà de l’approche réglementaire

Pour aller plus loin, une vision globale du bruit dans la stratégie urbaine est proposée. Cette vision apportée par les experts du groupement issus des sciences de l’ingénieur, des sciences sociales et de l’urbanisme permet un regard croisé sur des aspects spécifiques (qualité de l’air intérieur et extérieur, biodiversité, chaleur urbaine, pollution atmosphérique, inondations, déperditions énergétiques …) sur la base des observations et de mesures réalisées sur le terrain.

4. Quelles sont les missions en cours ?

À ce jour, Bordeaux Métropole a confié à GANTHA et au CSTB la réalisation d’une vingtaine d’études.

Celles-ci portent par exemple sur :

  • l’étude de l’ergonomie et la gestion du bruit dans les restaurants scolaires,
  • des enquêtes de perception sonore et de la qualité des ambiances urbaines sur les boulevards,
  • les critères de gêne sonore aux abords de la rocade,
  • la qualification du revêtement de roulage sur une chaussée rénovée,
  • la multi-exposition aux différentes sources de bruit dans le cadre de l’aménagement du Boulevard Joliot-Curie,
  • l’influence du report de trafic suite à la mise en service d’une déviation,
  • l’étude et la caractérisation d’évènements électrosonorisés en extérieur,
  • dernièrement, la caractérisation des émissions sonores des paquebots de croisière en escale à Bordeaux.

Ces études dépassent les attentes de la réglementation et offrent à la direction de la Nature la mise en pratique des actions élaborées dans le PPBE. Ces missions d’expertise poussent nos acousticiens dans leurs retranchements, qui doivent élaborer une stratégie d’analyse à la carte. Ces analyses aboutissent à des préconisations dimensionnées sur mesure et parfois même basées sur des expérimentations ou des thèses en cours (CSTB).

Une anecdote : afin d’informer les agents sur les missions disponibles dans l’accord cadre, une vidéo de présentation a été tournée. Un exercice inhabituel pour nos experts en acoustique !

5. Un accord au service des communes

Les missions s’adressent également aux communes de la Métropole qui peuvent solliciter les missions selon des problématiques locales bien spécifiques.
Qu’elles hébergent des installations, des infrastructures bruyantes ou qu’elles souhaitent un accompagnement dans la maîtrise de l’impact d’un projet d’aménagement, les missions acoustiques apportent une aide aux décideurs dans des choix qu’ils doivent prendre puis assumer.
Enfin, il est fort à parier que d’autres Métropoles en France mettent en place des partenariats similaires sur leur territoire. Nous serions évidement ravis de partager notre expérience : description des missions, forme du groupement, compétences, matériel nécessaire, etc.

Nous sommes à votre entière disposition !