De nombreuses études le confirment : des niveaux de bruit excessifs peuvent créer un environnement d’apprentissage négatif. Dès lors, la maîtrise du bruit en classe dans les écoles, les collèges et les lycées représente un véritable enjeu sanitaire et social. Aujourd’hui, la prise en compte du bruit permet de mieux concevoir l’acoustique des locaux accueillant les enfants pour préserver leur santé.

Ce bruit qui perturbe les apprentissages

Grégory Lebot, Responsable Acoustique Architecturale chez Gantha, le soulignait dans un article consacré à la sensibilisation aux enjeux du bruit dans la société : “les conséquences du bruit dans le milieu scolaire sont connues. Il arrive encore trop souvent que les très jeunes enfants et le personnel soient exposés à des niveaux sonores dépassant les 80 décibels (dB(A)) dans les préaux couverts, les cantines, les salles d’activités communes… Ainsi, 71% des enfants disent être gênés par le bruit à l’école et beaucoup de professionnels de l’enfance pensent que le bruit nuit à la qualité de vie au travail. On estime à 20% la part de décrochage scolaire dû aux nuisances sonores.”

Des structures d’accueil de la petite enfance à l’université, le constat est le même : l’exposition sonore fait partie intégrante de la vie quotidienne des élèves. Leur environnement sonore est façonné d’une multitude de sources de bruit selon le type d’établissement et sa situation :

  • Le bruit des autres élèves peut être une distraction qui perturbe les apprentissages en classe.
  • Le bruit dans les couloirs pendant les examens ou dans d’autres zones calmes interrompt la concentration et affecte l’apprentissage.
  • Le bruit dans les locaux de restauration.
  • Le bruit dans les salles de classe génère du stress et oblige l’enseignant à élever la voix. Il entraîne également une boucle de rétroaction négative du bruit : pour se faire entendre, les jeunes doivent parler plus fort. À long terme, ce phénomène peut affecter l’audition des élèves et des enseignants.
  • Le bruit des machines et des outils dans les ateliers des lycées professionnels a un impact sur les élèves, les enseignants et les agents de maintenance.
  • Une mauvaise acoustique des salles de classe : de nombreuses surfaces réfléchissantes font rebondir le bruit.
  • L’exposition à des sources de bruit externes aux établissements (transport, industrie).

Une réglementation favorable à la prise en compte du bruit

L’arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d’enseignement définit les performances acoustiques requises dans tous les bâtiments scolaires. Cette réglementation contribue à l’amélioration des conditions d’enseignement des enfants et des enseignants.

Elle concerne les écoles maternelles, les écoles élémentaires, les collèges, les lycées, les établissements régionaux d’enseignement adapté, les universités et les établissements d’enseignement supérieur. Les critères réglementés par l’arrêté du 25 avril 2003 sont les suivants :

  • L’isolement acoustique entre locaux ou avec l’espace extérieur.
  • L’isolement au bruit de choc entre locaux.
  • Le niveau sonore des équipements du bâtiment (ventilation, chauffage…).
  • La correction par absorption acoustique (durée de réverbération, aire d’absorption équivalente des revêtements absorbants dans les circulations horizontales et les préaux).
  • Le traitement acoustique des ateliers bruyants.

Gantha sur les bancs de l’école

Notre bureau d’étude acoustique intervient régulièrement lors de la conception d’établissements d’enseignement. Ce fut récemment le cas dans le cadre de la construction de salles multimodales de l’Université de Poitiers ou à l’occasion d’une étude d’isolation acoustique pour le pôle automobile du CFA de Lagord (17).

De son côté, David Guérin, responsable de notre bureau d’étude acoustique à Nantes, compte une dizaine d’études en moins de 2 ans, dans l’enceinte d’établissements scolaires en Pays-de-la-Loire et Bretagne :

“C’est toujours un plaisir particulier de travailler pour la conception d’établissements scolaires, quels qu’ils soient. Sûrement accru par la pratique de ces établissements lors de notre parcours scolaire. Les enjeux acoustiques ainsi que les attentes sur le confort d’usage aussi sont forts et sont bien traduits en termes réglementaires ou programmatiques. Pour les écoles maternelles par exemple, nous devons prendre en compte l’acoustique d’espaces d’activités (motricité, exercices…) et d’espaces dédiés au calme (repos, sieste, cours…), qui peuvent être mitoyens. Pour les établissements du secondaire, nous devons étudier l’acoustique particulière des amphithéâtres et des salles de musique. En fait, les études acoustiques pour les établissements d’enseignement sont souvent complètes et techniques.”

Pour David Guérin, la voix de l’acousticien trouve une oreille très attentive chez ses interlocuteurs lorsque le confort et la santé des enfants sont en jeu : “Nous savons nous faire entendre et peut-être encore plus pour ces établissements. De manière naturelle les maîtres d’ouvrage, les équipes éducatives, les architectes et autres intervenants sont à l’écoute des problématiques de bruit et de nos préconisations.”

Ces préconisations sont de natures diverses et dictées par un grand nombre de critères. Elles sont liées à la réglementation, à la nature des bâtiments et aux activités qu’ils accueillent.  “Par exemple, nous préconisons dans certains cas (volumes importants, équipements de chauffage en plafond…) des compléments de correction acoustique en habillage mural dans les salles de cours pour le respect des objectifs et le confort d’usage. Concernant les salles de musique, nous préconisons souvent à la conception de “casser” le parallélisme des salles en installant un doublage non perpendiculaire. Dans les salles de sport aussi notre intervention et le suivi de nos préconisations sont primordiales pour respecter les critères réglementaires. Il en va de même pour les ateliers de mécanique des lycées professionnels et techniques, pour les salles d’études avec un cloisonnement mobile…”

Notre travail a récemment été mis en valeur et salué par Bertrand Potier, le directeur du tout nouveau lycée Saint-François-d’Assise à la Roche-sur-Yon en Vendée, dans son interview à revoir ici :

(Projet conçu par l’agence Pelleau et associés et les bureaux d’études AREA Groupe, ATBI, SERBA, GEOUEST, BEGC et GANTHA).

 

Nos dernières études acoustiques en Pays-de-la-Loire et Bretagne

  • Construction du Collège Laillé (35) – Chantier finalisé
  • Construction du Lycée Saint François d’Assise – Chantier finalisé
  • Extension du groupe scolaire de Remouillé (44) – Chantier en cours de finalisation
  • Construction du restaurant scolaire Savennières (49) – Chantier en cours
  • Réhabilitation de l’Amphithéâtre du lycée Talensac (44) – Chantier finalisé
  • Réhabilitation du Collège Vial Nantes (44) – Chantier en cours
  • Extension du groupe scolaire Pont Saint Martin (44) – Chantier à venir
  • Construction de l’Amphithéâtre du Lycée Chantonnay (85) – Chantier à venir
  • Construction du groupe scolaire Beaucouzé (49) – Chantier à venir
  • Extension et réhabilitation du groupe scolaire Verrières en Anjou (49) – Chantier à venir