En France, le bruit des transports provient principalement des infrastructures de transports terrestres, routières et ferroviaires, et dans une moindre mesure des couloirs aériens. Il concerne plusieurs millions de personnes (7 millions de riverains pour le transport routier uniquement) et touche principalement les zones urbaines.

Dans certaines circonstances, une exposition prolongée à ces nuisances sonores peut avoir un impact sur la santé. Circonscrire le bruit des transports constitue un enjeu sanitaire de premier plan pour les pouvoirs publics. Le déploiement de dispositions réglementaires permet d’agir pour en limiter les effets.

Le bruit dans l’environnement et la santé

En 2018, le bureau européen de l’OMS actualisait un rapport sur le bruit dans l’environnement daté de 2009, pour en renforcer les recommandations. Cette mise à jour avait pour objectif de mieux caractériser les liens entre l’exposition au bruit et ses effets sur la santé.

Dans les résultats de ce rapport, l’OMS sélectionne divers effets sanitaires à considérer pour le développement de recommandations relatives aux impacts sanitaires du bruit dans l’environnement :

  • les maladies cardiovasculaires,
  • la perturbation du sommeil,
  • la gêne,
  • les effets sur la cognition,
  • les effets auditifs.

Des dispositions réglementaires pour limiter l’impact sonore des infrastructures des transports

Depuis plusieurs années, afin de prévenir et de réduire le bruit des transports, l’État a engagé une politique qui s’articule entre une logique de rattrapage des situations critiques pour les infrastructures existantes et de prévention pour toute nouvelle infrastructure de transport.

Que les nuisances soient d’origine routière, ferroviaire ou aérienne, il existe différents dispositifs pour lutter contre ces situations d’exposition critiques au bruit de transport :

  • le classement des voies bruyantes,
  • la résorption des Points Noirs du Bruit (PNB),
  • les plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE),
  • la réglementation acoustique des infrastructures des transports,
  • la réglementation acoustique des habitations,
  • des dispositifs d’aide à l’insonorisation.

Le travail de l’acousticien

Notre bureau d’études acoustiques intervient régulièrement pour lutter contre le bruit dans l’environnement. Concernant le bruit des transports, cela se traduit notamment par des études d’impact sonore et des préconisations pour la mise en conformité des infrastructures.

Nos prestations concernent les routes, les voies ferrées et les aéroports. Nous procédons à des travaux de mesure qui permettent de caractériser l’état initial de l’étude d’impact environnemental. La modélisation nous permet ensuite de déterminer l’impact acoustique prévisionnel des futures infrastructures. Ces modèles permettent à nos équipes de dimensionner des solutions pour atténuer le bruit. Enfin, après la mise en œuvre de nos préconisations, de nouvelles mesures sont réalisées pour vérifier le respect des objectifs réglementaires.

À titre d’exemple, notre bureau d’études acoustiques à Nantes travaille sur le projet d’élargissement de la route départementale RD34 à Lassay-les-Chateaux en Mayenne (53).

À Paris, nos acousticiens produisent les cartes de bruit pour le projet de transport par câble à Créteil (94). Il s’agit d’évaluer les niveaux de bruit auxquels les populations vivant à proximité du projet seront exposées.

Enfin, à Poitiers, notre bureau d’études se penche actuellement sur le projet de réaménagement de l’échangeur RN6-RD41 de Saint-Denis, à la Réunion (97).

Pour aller plus loin – Environnement réglementaire et textes de référence :

  • Arrêté du 5 mai 1995 relatif au bruit des infrastructures routières.
  • Arrêté du 8 novembre 1999 relatif au bruit des infrastructures ferroviaires.
  • Norme NF S 31-010 : Caractérisation et mesurage des bruits de l’environnement
  • Norme NF S 31-085 : Caractérisation et mesurage du bruit dû au trafic routier
  • Norme NF S 31-088 : Caractérisation et mesurage du bruit dû au trafic ferroviaire
  • Norme NF S 31-190 : Caractérisation des bruits d’aéronefs perçus dans l’environnement
  • Norme NF S 31-133 : Acoustique – Bruit dans l’environnement – Calcul de niveaux sonores
  • Doc 29 de l’ECAC : Méthode standardisée de calcul des niveaux de bruit autour des aéroports civils