Nous vous en parlions récemment, l’acoustique s’invite régulièrement dans les établissements d’enseignement. Pour l’illustrer, nous nous rendons aujourd’hui en Seine-et-Marne. Depuis quelques mois maintenant, notre bureau d’étude acoustique francilien participe à la conception du Collège Marthe-Simard de Villeparisis qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2021. On fait le point sur un projet à haute qualité environnementale gouverné par le bien-être et la performance énergétique.

Un projet né d’un besoin démographique

Imposée par la situation démographique, le Département de Seine-et-Marne a pris la décision de construire un nouveau collège sur la commune de Villeparisis. D’une surface globale de 6500 m², l’établissement d’une capacité d’accueil de 600 élèves, sera composé de salles d’enseignement, de locaux administratifs, d’un CDI, d’une demi-pension et de logements de fonction.

Le marché public global de performance a été attribué à OBM Construction, entreprise de référence dans la fabrication de bâtiments en bois. L’entreprise réalisera un système constructif mixant charpente métallique et murs à ossature bois. OBM Construction interviendra avec ARS Architectes (Nantes) ainsi que CET Ingénierie, AI Environnement, CRAM et Gantha.

Un cahier des charges écologique

Économies d’énergie, matériaux biosourcés, gestion des déchets, maîtrise des ressources… Conformément à la certification Haute qualité environnementale (HQE), les impacts environnementaux sur l’extérieur seront réduits, tout en assurant aux personnes qui occupent les lieux des conditions de vie saines et confortables.

Ainsi, le projet affiche une réelle ambition concernant ses niveaux de performance :

  • Une architecture bioclimatique qui prévoit le non-dépassement d’un niveau d’énergie grise,
  • Une consommation énergétique maîtrisée,
  • Un confort hygrométrique en faveur de la qualité de l’air intérieur,
  • Un confort d’été pour éviter la surchauffe et conserver une température agréable dans tous les espaces,
  • Une consommation d’eau potable maîtrisée pendant toute la durée du chantier.

Un travail acoustique qui répond à l’exigence de confort

Le travail acoustique du projet s’inscrit naturellement dans cette démarche qualité. OBM Construction, qui a enrichi son offre globale par une palette de compétences transversales, a fait appel à notre bureau d’étude acoustique parisien pour lutter contre le bruit.

Pour Federica Cipriani, responsable de l’agence Gantha de Saint-Ouen, “Le projet de construction de Villeparisis comporte des enjeux importants du point de vue acoustique, d’autant plus que dans le cadre de la certification HQE, la cible acoustique est visée au niveau performant.”

Pour Gantha, cela implique un renforcement des objectifs acoustiques par rapport à la réglementation des établissements d’enseignement, pour les indicateurs acoustiques suivants :

  • l’isolement au bruit aérien entre les espaces du projet et vis-à-vis de l’extérieur,
  • les niveaux des bruits de choc dans les locaux sensibles,
  • les niveaux de bruit des équipements techniques.

Le respect de ces objectifs s’est traduit par des travaux en lien avec la nature des bâtiments et les activités. Nous avons veillé en particulier à garantir l’isolement acoustique des zones les plus sensibles (salles de classe, centre de documentation, salle de musique) vis-à-vis des autres espaces, afin d’assurer des conditions d’utilisation optimale. Les planchers entre les étages sont réalisés en panneaux de bois massifs, avec traitement des sols par chape acoustique et sols souples et mise en œuvre de faux plafonds avec propriétés isolantes et absorbantes. Les façades du collège sont de type à ossature bois, avec doublages intérieurs permettant d’assurer l’isolement thermique et acoustique vis-à-vis de l’extérieur.” explique Federica Cipriani.

Pour les espaces communs, “Nous avons travaillé en accord avec l’architecte pour améliorer l’acoustique interne des locaux, en particulier du hall d’entrée et de la salle à manger. Ces espaces accueillent chaque jour un grand nombre de personnes. Aussi les interactions peuvent donner lieu à une situation d’inconfort si l’acoustique n’est pas traitée de manière satisfaisante.” indique Federica Cipriani.

Nos équipes ont réalisé des modélisations acoustiques en 3D pour étudier le comportement sonore de ces espaces et assurer un traitement optimal.

L’acoustique dans le respect des caractéristiques environnementales du projet

Gantha a apporté son expertise afin de vérifier que les complexes constructifs proposés permettent de garantir le respect des exigences environnementales du projet.

Le site se situe à la marge d’une parcelle pavillonnaire. Il était donc primordial de protéger les riverains des nuisances sonores du collège. À cette fin, un merlon végétal délimite la cour du collège et la zone résidentielle afin de minimiser la gêne vis-à-vis du voisinage.

Le modèle acoustique créé par Gantha, représentant le collège et la zone adjacente, a permis d’évaluer la propagation des bruits dans l’environnement et d’étudier la configuration la plus adaptée du point de vue acoustique et paysager.

Maître d’Ouvrage : Département de Seine-et-Marne

SHON : 6 500 m²

Avancement : Étude : 2018/2019 – Travaux : 2019/2021

Architectes : Rocheteau-Saillard à Nantes

LABEL : HQE Cible 9 PERFORMANT